top of page

Les environs

placestan2.jpg

Nancy : ses attraits touristiques balancent équitablement entre Art Nouveau (Ecole de Nancy) et Place Stanislas inscrite à l’UNESCO.
Ces deux points forts sont remarquables et sont intimement associés à Nancy, … avec les bergamotes !

L’Art nouveau à Nancy, c’est le musée de l’Ecole de Nancy, unique et original, des quartiers comme Saurupt ou Nancy Thermal et son charmant parc public Sainte Marie, les nombreux bâtiments commerciaux entre gare et cœur de ville, des maisons souvent un peu folles dans toute la ville centre, la Collection Daum au musée des Beaux arts,….

Pour la célèbre Place Stanislas, elle impressionne, c’est sur ! Par sa beauté tout autant que par son ambiance chaleureuse, toute l’année, et qui donne un air italien à cette Belle de l’Est.
Mais la Place Stanislas n’est pas seule à mériter ce label UNESCO : la Place d’Alliance, sorte de mini place des Vosges ou la Place de la Carrière et sa perspective l’ont également.

Il y a beaucoup d’autres atouts : la Ville vieille, médiévale et Renaissance,  autour du palais ducal –qui abrite le musée Lorrain et les tombeaux des ducs de Lorraine, regorge de beaux immeubles mais c’est aussi un quartier vivant, jeune, peuplé de boutiques et de bons restaus !
La ville neuve de la fin du XVII dessine au cordeau les principales artères commerçantes du centre : autour du Point Central et de la place Charles III, le marché central, les grandes enseignes, boutiques, restaurants,  nourrissent en permanence une forte activité
L’architecture art déco est très présente aussi,  souvent au côté des bâtiments Art nouveau de l’Ecole de Nancy !

Sur le territoire du Grand Nancy, quelques très beaux vieux villages attestent des anciennes traditions vinicoles du coin : Vandoeuvre, Villers, Ludres, Houdemont,….
D’absolues beautés comme la Chartreuse de Bosserville à Art sur Meurthe, le Château de Fléville ou le Domaine de Montaigu à Jarville la Malgrange, des édifices religieux remarquables, des fontaines et lavoirs, la Douera, folie mauresque à Malzéville, les très anciens oppidum comme Ste Geneviève, ….tout est à découvrir selon son temps et ses goûts !

bottom of page